LES LABELS

Le label européen

Depuis 2010, le label européen est obligatoirement présent sur tous les produits bio alimentaires européens préemballés. Ainsi, à Rome, à Paris, à Londres ou encore à Bruxelles, un seul visuel commun à toute l’Europe permet au consommateur de reconnaître aisément les produits bio, tout en lui garantissant que les denrées sont produites dans le respect de la réglementation européenne.
Concrètement, le label garantit : 

  • un produit issu de l’agriculture biologique
  • des opérateurs certifiés bio & contrôlés
  • un minimum de 95% d’ingrédients bio pour un produit transformé 

Logo bio européen obligatoire sur les produits alimentaires préemballés Sur les étiquettes des produits alimentaires, des renseignements complémentaires sont présents :   

  1. Logo bio européen obligatoire sur les produits alimentaires préemballés
  2. Identification du pays certificateur
  3. Code de l'organisme certificateur
  4. Origine de la matière agricole obligatoire : par la mention « Agriculture UE », « Agriculture non-UE » ou encore « Agriculture UE/ non-UE »

Les autres labels, que signifient-ils alors ?

À côté du label européen obligatoire, le consommateur peut aussi retrouver sur le produit d’autres labels privés ou publics variables selon les pays.
Certains pays ont gardé leur label basé sur la réglementation européenne car le consommateur les reconnait. Ces labels n’apportent rien de plus. C’est le cas de : 

Logo EKO

Eko (Pays-Bas)

www.skal.nl
Logo Bio Nach

Bio nach (Allemagne)

www.oekolandbau.de/bio-siegel

Des labels privés ont également vus le jour comme : 

Logo Biogarantie

Biogarantie© (Belgique)

Le label Biogarantie se base sur la règlementation bio européenne et s’engage à respecter d’autres exigences telles que la charte de durabilité écologique, économique et sociale. Une version aux couleurs de la Belgique intégre un critère de localité pour les denrées produites et transformées en Belgique (intégrant une majorité d’ingrédients belges).

Plus d'infos sur www.biogarantie.be/

Logo Demeter

Demeter (portée internationale)

Le label Demeter est utilisé pour les produits issus de la bio-dynamie (mode de production biologique caractérisé par une approche holistique comme par exemple la prise en compte des cycles de la lune lors des cultures, …)

Plus d'infos sur www.demeter.fr/

Et les chartes d’engagement : 

Nature et Progrès Logo

En Belgique, la charte d’engagement de Nature & Progrès implique notamment le respect de certains aspects sociaux (la dimension familiale de l’exploitation, la rémunération correcte dans un circuit court,…). La charte d’engagement ne possède pas de caractères contraignants, et n’est pas à confondre avec un cahier des charges.

La grande distribution développe ses propres marques bio

Les acteurs de la grande distribution développent leur propre gamme de produits bio avec une « marque » propre. Exemples : Biotime chez Colruyt, Bio chez Delhaize... Ces « marques » bio sont des outils marketing. Toutefois, elles doivent proposer des produits bio certifiés (et donc contrôlés) selon les règles européennes.

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