LA WALLONIE, TERRE D’ÉLEVAGE

Le bio, choisir de produire et de consommer autrement

Le bio, choisir de produire et de consommer autrementL’agriculture biologique en Wallonie progresse : 
Ainsi fin 2019, 1 producteur wallon sur 7 a opté pour l’agriculture biologique, ce qui correspond à 11% de la surface agricole wallonne.

Si plus de 14% des agriculteurs ont fait le choix du bio en Wallonie, rappelons que 71% d’entre eux sont des éleveurs, principalement des éleveurs de bovins (viande ou laitier). 76% des surfaces certifiées bio sont des prairies ! 

Petite en taille, mais grande en diversité, la Wallonie propose une multitude de produits directement issus de l’agriculture biologique. Villages, villes, communes, régions et provinces offrent des produits de terroir qui les caractérisent respectivement et en font leur réputation. 

Un développement du bio soutenu par la Région !

La Wallonie s’est dotée en 2013 d’un plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie avec des objectifs pour 2020 en termes de production et de consommation.

Face au développement du bio ces dernières années, la Wallonie a revu à la hausse les objectifs de son plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique pour 2020.

La Wallonie : la locomotive de la Belgique en bio

En Belgique, la production bio se développe avec près de 93.099 ha certifiés bio et près de 2.378 fermes bio !  Ces bons chiffres, la Belgique les doit à la Wallonie qui comptabilise 91% de la surface bio belge et 76% des producteurs bio ! En comparaison avec nos voisins européens, la Belgique est cependant légèrement sous la moyenne européenne (avec 6,6% contre 7,5% pour la moyenne européenne).

Découvrez tous les chiffres clés  en infographie (2018) ou dans leur intégralité* (PDF téléchargeable - une publication réalisée par l'ASBL Biowallonie, structure d'encadrement de la filière).

Infographie: l'agriculture biologique en Wallonie Les chiffres du bio

© Tous droits réservés - Apaq W 2020