Une campagne portée par 8 opérateurs ambassadeurs du secteur

Comme chaque année, des opérateurs du secteur bio revêtent le rôle d’ambassadeurs durant le temps de la campagne de promotion afin de porter les messages essentiels. Ces femmes et hommes qui ont choisi l’agriculture biologique pour des motivations diverses soulignent tous le gage de confiance que l’agriculture biologique apporte aux consommateurs ! Découvrons qui ils sont, leur histoire et leur vision du bio :

Picto producteur

La Ferme 3.Zéro

Thomas DOMBARD et Anaëlle DORMANS

À la suite d’une reconversion professionnelle, Anaëlle et Thomas créent la Ferme 3.Zéro, une micro-ferme située près de Herve, en s’inspirant des principes de la permaculture, tout en ayant choisi de produire bio depuis deux ans. Ils sont certifiés depuis le 28 février, après deux années de conversion. Producteurs sur deux hectares destinés au maraîchage et à un verger permaculturel, ils commercialisent en partie leurs produits dans leur point de vente zéro déchet. Celui-ci propose une large gamme de produits (légumes, fruits, boissons, produits laitiers ainsi qu’une petite restauration).

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? Un choix motivé par l’envie d’offrir aux consommateurs des produits bio et locaux de qualité ainsi qu’une sécurité grâce aux contrôles.

Logo ambassadeur

La Ferme 3.Zéro
Rue Thier Nagant
4650 Herve
info@ferme3pointzero.com
0472/10.87.42

Picto producteur

La Ferme du domaine de Graux

Elisabeth SIMON

Près de Tournai, la ferme du domaine de Graux est une ferme bio autonome agroécologique. Des élevages de bovins, de porcs et de poules vivent en groupe familiaux, 100% en plein air. Les propres céréales et cultures diverses sont produites en mélange et sans labour sur le principe de la permaculture, de même que le maraîchage géré par Guillaume, au sein de la ferme. Par ailleurs, les producteurs envisagent d’accueillir un éleveur de moutons et de chèvres et de développer une production de farine de blés anciens en collaboration avec un meunier local. Aussi, un traiteur bruxellois propose, au cœur du domaine, un lieu de réception qui offre une cuisine « inventive, gastronomique, bio et éthique ». 

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? Pour Elisabeth, le choix du bio est une évidence pour garantir l’aspect durable, la santé, le bien-être animal, redonner du sens au métier et garantir un avenir respectueux du Vivant.

Logo ambassadeur

Graux SPRL 
Rue Crotière, 36 
7530 Gaurain-Ramecroix 
es.graux@gmail.com 
0495/54.54.88

Picto producteur

Les paysages comestibles

Evelyne et Alexandre SCHITTECATTE 

D’un côté, Evelyne, d’origine mexicaine, a rapporté le soleil et la bonne humeur en Belgique. Passionnée par les plantes, leurs remèdes et leurs vertus, elle décide alors de suivre une formation en art floral. De l’autre, Alexandre, ce passionné de plantes, de nature et de d’alimentation saine, possède une formation en maraîchage bio et permaculture. Ensemble, grâce à leur esprit ouvert et leurs expériences, ils sont devenus producteurs de plants potagers, plantes aromatiques et médicinales, petits fruits et fleurs comestibles et auxiliaires. Au sein de leur pépinière située dans le Namurois, plus de 400 variétés de plantes entièrement faites à la main, testées pour présenter les plus savoureuses, rustiques et résistantes sont à découvrir. Evelyne et Alexandre testent de nouvelles variétés chaque saison. 

Pourquoi ont-ils choisi le bio ?  Faire le choix bu bio est pour eux synonyme de protection de la terre, du vivant et d’aide aux écosystèmes. C’est aussi un gage de confiance pour le consommateur et une certification essentielle pour une transparence totale de leurs pratiques et des matières employées. 

Les Paysages Comestibles 
Chaussée de Louvain, 144/15
5310 Noville-sur-Mehaigne
paysagescomestibles@gmail.com
0495/44.35.91

Picto transformateur

Eggusto

Patrick GUION

Eggusto, ce sont David et Patrick devenus amis après avoir travaillé dans le secteur du bio. Ensemble, ils ont eu l’envie de relancer l’activité de fabrication de pâtes fraiches bio développée par Patrick. Cette fabrique située dans le Namurois propose 3 packs différents de pâtes, disponibles en magasins bio. Ils utilisent des matières premières de qualité et des céréales locales et ancestrales : l’épeautre, le blé dur et le blé Farvento pour produire au total déjà plus 25 sortes de pâtes différentes. Sur leurs réseaux sociaux, en plus d’informations au sujet de leurs produits, vous découvrirez des recettes savoureuses à tester.

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? Pour eux, la certification bio est une garantie pour le consommateur qu’il mange un produit de qualité, respectueux de l’environnement et de l’humain.

Logo ambassadeur

Eggusto
Rue Bossimé, 2
5101 Loyers
info@eggusto.be 
0472/57.39.05

Picto transformateur

Passion Locale

Caroline KERBUSCH et Aurélien HUYSENTRUYT

Passion locale, c’est une conserverie artisanale bio et locale située à Fosses-la-ville. Elle a été créée par Caroline grâce au savoir-faire transmis par sa grand-mère Andrée qui contribue encore à l’amélioration des produits. Aidée par Valérie et Aurélien, elle propose une gamme de conserves et confitures artisanales dont les matières premières sont d’origine locale. Entre le bouillon de légumes crus qui est un savant mélange entre quatre légumes finement hachés et conservés dans du sel gris de Guérande, les vinaigrés tels que Piccalilli et concombre aigre-doux ou encore les citrons confits et confitures de fruits, Passion Locale propose une large gamme de produits pour le plus grand plaisir de tous !

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? La certification au bio s’inscrit dans la logique de cette conserverie familiale pour qui le bio, couplé à l’agriculture locale, est gage de qualité et d’alimentation saine pour le consommateur.

Logo Ambassadeur

Passion Locale
Rue d’Orbey, 30 A
5070 Fosses-la-Ville 
aurelien@passionlocale.be
0475/54.47.84

Picto transformateur

Brasserie Coopérative Liégeoise

Stany HERMAN pour la coopérative 

Située depuis peu à Alleur dans ses nouveaux locaux, la Brasserie Coopérative Liégeoise est une coopérative à finalité sociale lancée en 2015 qui a commencé à brasser en 2017 sur le site de La Ferme à l’Arbre de Liège à Lantin. Aujourd’hui, la Brasserie qui réunit plus de 416 coopérateurs a pour objectif de produire des bières bio en valorisant l’agriculture locale par l’utilisation des matières premières issues du circuit court et en rémunérant correctement les producteurs locaux et/ou belges. Leurs produits ont d’ailleurs récemment été labellisés « Prix juste ». La Brasserie propose à ce jour trois bières : la Badjawe (blonde et ambrée), la Nigauds (brune) et la Badjawe Harvest IPA (en saison uniquement) en 75 cl et, depuis peu, en 33 cl. Présente dans de nombreux magasins spécialisés et via les coopérateurs, la brasserie se positionne également auprès de la restauration locale (Bar & restauration) et événements culturels. Un projet unique en Province de Liège !

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? Pour eux, le bio est une conviction, celle de la valorisation des matières premières bio et locales en préservant l’environnement et la santé.

Logo ambassadeur

Brasserie Coopérative Liégeoise
Avenue de l’Expansion, 4/4
4432 Alleur 
stany@bcl.bio 
0497/97.57.04

Picto Horeca

L’Auberge des Maieurs by La Finca

Sarah POTVIN 

Alors que Sarah et son compagnon Jérémy étaient déjà maraîchers bio en bordure bruxelloise, ils décident d’ouvrir le premier restaurant bruxellois certifié 90% bio (tous les produits y sont bio exceptés les produits sauvages (non certifiables) : champignons sauvages et gibier). Ce restaurant unique à la cuisine champêtre et gastronomique bio propose des assiettes composées sur base du calendrier de récolte de leur ferme La Finca et de nombreux produits bio locaux provenant d’opérateurs wallons. Un vrai challenge qu’ils relèvent à l’aide de leur petite équipe composée de 8 personnes.  Depuis peu, ils offrent aussi un service traiteur qu’on peut retrouver en ligne et au sein des épiceries La Finca. Pour poursuivre leur objectif de rapprochement entre l’homme et l’agriculture, le restaurant est devenu coopérateur au sein de la coopérative mixte La Finca où producteurs et consommateurs œuvrent ensemble pour le développement de l’agriculture paysanne bio.

Pourquoi ont-ils choisi le bio ? Avec leur vision fière et durable de l’agriculture, ils ont fait le choix du bio par engagement mais aussi par esprit de clarté et de transparence.

Logo ambassadeur

L’Auberge des Maïeurs by La Finca 
Parvis Saint-Pierre
sarah@la-finca.be
0489/90.99.35

Picto point-de-vente

La Biosphère

Anne LEMINEUR 

C’est avec la même passion que, depuis 1986, le marché Biosphère génère le plaisir de manger des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. C’est en 2010 qu’Anne Lemineur reprend cette société, située dans un hangar à Dion-Valmont. Elle innove d’emblée en proposant des produits locaux, un étal de fruits et légumes de saison en lien avec des producteurs du coin, un comptoir fromager épatant, un service traiteur original.... Il est clair que le magasin La Biosphère n’est pas un magasin comme les autres ! La gérante continue à mettre l’accent sur une offre adaptée en fonction des possibilités de chacun, et à promouvoir les produits bio dans le respect de la saisonnalité, de la traçabilité et de la transparence. Faire ses courses à La Biosphère, c’est un moment magique pour découvrir un réseau solidaire de producteurs et de consommateurs dans un environnement unique et accueillant.

Pourquoi a-t-elle choisi le bio ? Pour elle, être certifiée bio est le seul moyen de montrer aux clients une fiabilité et de la transparence. 

Logo ambassadeur

La Biosphère
Boulevard du Centenaire, 8
1325 Dion Valmont 
anne.lemineur@labiosphere.be 
0476/30.81.27

© Tous droits réservés - Apaq W 2020