LA RÉGLEMENTATION

L’agriculture biologique, un mode de production encadré par un cahier des charges européen

L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement. Elle privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques.

Ce mode de production s’inscrit dans un cadre réglementaire européen strict depuis 1991 qui est tenu à jour régulièrement. Ce règlement couvre toutes les étapes de la fabrication du produit, de la production à la ferme jusqu’à la vente en passant par la transformation, la distribution et l’importation. Ce sont des règles strictes et très précises imposées en matière de bien-être animal, de pratiques culturales de transformation des produits, d’étiquetage…

Une nouvelle réglementation européenne relative à l’agriculture biologique est entrée en application au 1er janvier 2022 (RUE 2018/848). 

A noter que le règlement européen bio couvre uniquement les produits agricoles et alimentaires (Les  produits cosmétiques & les produits d’entretien font actuellement l'objet de cahiers des charges associés à des marques privées).

Le label Européen bioLa réglementation bioLa réglementation bio

© Tous droits réservés - Apaq W 2020