
AB (France)
www.agencebio.org/la-marque-ab
Eko (Pays-Bas)
www.skal.nl
Bio nach (Allemagne)
www.oekolandbau.de/bio-siegelDepuis 2010, le label européen est obligatoirement présent sur tous les produits bio alimentaires européens préemballés. Ainsi, à Rome, à Paris, à Londres ou encore à Bruxelles, un seul visuel commun à toute l’Europe permet au consommateur de reconnaître aisément les produits bio, tout en lui garantissant que les denrées sont produites dans le respect de la réglementation européenne.
Concrètement, le label garantit :
Sur les étiquettes des produits alimentaires, des renseignements complémentaires sont présents :
À côté du label européen obligatoire, le consommateur peut aussi retrouver sur le produit d’autres labels privés ou publics variables selon les pays.
Certains pays ont gardé leur label basé sur la réglementation européenne car le consommateur les reconnait. Ces labels n’apportent rien de plus. C’est le cas de :
AB (France)
www.agencebio.org/la-marque-abEko (Pays-Bas)
www.skal.nlBio nach (Allemagne)
www.oekolandbau.de/bio-siegelDes labels privés ont également vus le jour comme :
Biogarantie© (Belgique)
Le label Biogarantie se base sur la règlementation bio européenne et s’engage à respecter d’autres exigences telles que la charte de durabilité écologique, économique et sociale. Une version aux couleurs de la Belgique intégre un critère de localité pour les denrées produites et transformées en Belgique (intégrant une majorité d’ingrédients belges).
Plus d'infos sur www.biogarantie.be/
Demeter (portée internationale)
Le label Demeter est utilisé pour les produits issus de la bio-dynamie (mode de production biologique caractérisé par une approche holistique comme par exemple la prise en compte des cycles de la lune lors des cultures, …)
Plus d'infos sur www.demeter.fr/
En Belgique, la charte d’engagement de Nature & Progrès implique notamment le respect de certains aspects sociaux (la dimension familiale de l’exploitation, la rémunération correcte dans un circuit court,…). La charte d’engagement ne possède pas de caractères contraignants, et n’est pas à confondre avec un cahier des charges.
Les acteurs de la grande distribution développent leur propre gamme de produits bio avec une « marque » propre. Exemples : Biotime chez Colruyt, Bio chez Delhaize... Ces « marques » bio sont des outils marketing. Toutefois, elles doivent proposer des produits bio certifiés (et donc contrôlés) selon les règles européennes.