L’agriculture biologique en Wallonie progresse :
Ainsi fin 2018, 1 producteur wallon sur 7 a opté pour l’agriculture biologique, ce qui correspond à 11% de la surface agricole wallonne.
Si près de 14% des agriculteurs ont fait le choix du bio en Wallonie, rappelons que 71% d’entre eux sont des éleveurs, principalement des éleveurs de bovins (viande ou laitier). 77% des surfaces certifiées bio sont des prairies !
Petite en taille, mais grande en diversité, la Wallonie propose une multitude de produits directement issus de l’agriculture biologique. Villages, villes, communes, régions et provinces offrent des produits de terroir qui les caractérisent respectivement et en font leur réputation.
La Wallonie s’est dotée en 2013 d’un plan stratégique pour de le développement de l’Agriculture biologique en Wallonie avec des objectifs pour 2020 en termes de production et de consommation.
Face au développement du bio ces dernières années, la Wallonie a revu à la hausse les objectifs de son plan stratégique pour le développement de l’Agriculture Biologique pour 2020.
En Belgique, la production bio se développe avec près de 89.000 ha certifiés bio et près de 2.256 fermes bio ! Ces bons chiffres, la Belgique les doit à la Wallonie qui comptabilise 91% de la surface bio belge et 77% des producteurs bio ! En comparaison avec nos voisins européens, la Belgique est cependant légèrement sous la moyenne européenne (avec 6,28% contre 7,03% pour la moyenne européenne).
Découvrez tous les chiffres clés en infographie (2018) ou dans leur intégralité* (PDF téléchargeable - une publication réalisée par l'ASBL Biowallonie, structure d'encadrement de la filière).