APAQ-W

L'Agence Wallonne pour la promotion d'une Agriculture de Qualité (aussi nommée APAQ-W) est une Unité Administrative Publique qui dépend de la Région Wallonne.

Les missions

En étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives du secteur agricole, l’Agence accomplit un travail de communication, de sensibilisation, d’intermédiation et d’analyse des marchés alimentaires et des tendances de consommation. Elle accomplit ce travail au travers de campagnes, d’événements et aux moyens de différents outils, tant dans une perspective B2C que dans une perspective B2B. Elle veille ainsi à atteindre les consommateurs finaux mais aussi les consommateurs intermédiaires ou professionnels : collectivités, distribution, transformation, presse, enseignement. L’Agence veille aussi à l’image de l’Agriculture. De manière plus formelle, c’est l’article D.226 du Code wallon de l’Agriculture qui définit précisément nos missions.

 


4 missions !

  • La promotion de l’image de l’agriculture, de l’horticulture et de leurs produits.
  • La promotion des produits agricoles, transformés ou non, et horticoles.
  • L’assistance commerciale et technique aux acteurs concernés.
  • La promotion des labels, logos, appellations et marques enregistrés à l’initiative de l’Agence ou du Gouvernement.

1 engagement !

Soutenir l’agriculture et l’horticulture en tant que priorités pour l’économie wallonne.


La Promotion bio réalisée

L’APAQ-W intègre dans son plan opérationnel depuis 2014 un budget spécifique pour la promotion de la production biologique. Ce budget était issu de la dotation jusqu'en 2022. Depuis le 1er janvier 2023, s’ajoute à la part issue de la dotation, les cotisations du secteur biologique (AGW 29/09/22). Le budget spécifique au bio permet de mettre en œuvre certaines actions du Plan bio 2030, pour lesquelles l'APAQ-W est chef de projet.

La consultation du secteur bio au cœur de la promotion

Dans la cadre du Plan bio 2030, un Comité de Concertation Promotion Bio se réunit régulièrement (plusieurs fois par an). Ce comité est composé de :

Et concrètement?

Découvrez en quelques secondes, les actions de promotion réalisées pour la production biologique en 2023  via notre rapport sectoriel.

L'Origine et la gouvernance de l'APAQ-W

L’APAQ-W est l’héritière de l’Office national des Débouchés agricoles et horticoles (ONDAH), créé en 1938. La régionalisation de l’Agriculture, en 1994, a ensuite donné lieu à l’Office régional de Promotion de l’Agriculture et de l’Horticulture avant que cet organisme ne devienne l’APAQ-W en 2003. En 2019, l’Agence a fait l’objet d’une nouvelle réforme. Elle est en effet devenue une unité d’administration publique de type deux, c’est-à-dire dotée d’un Conseil d’administration. L’Agence est désormais un outil public placé sous la tutelle du Ministre de l’Agriculture et piloté par un Directeur général et un Conseil d’administration. 15 membres effectifs et 15 membres suppléants ont été nommés par le Gouvernement wallon pour assumer cette responsabilité. Cette logique de gestion repose sur l’implication des producteurs agricoles et horticoles dans les enjeux de la promotion, mais aussi sur celle du secteur agroalimentaire, de la distribution, des consommateurs et, bien entendu, du Gouvernement.

En savoir plus sur l'APAQ-W