Consommer bio,
c’est soutenir nos producteurs

Choisir de consommer bio ne se résume pas seulement à un choix personnel. C'est également un acte de soutien envers les agriculteurs bio. Découvrez comment ce choix a un impact positif sur la vie à la ferme.

Création d'emplois dans l'agriculture biologique

L'agriculture biologique est intrinsèquement créatrice d'emplois. En effet, à structure égale, une ferme bio génère en moyenne 30 % d'emplois en plus qu'une ferme conventionnelle. Cette différence s'explique par les exigences élevées du cahier des charges bio (RUE 2018/848), nécessitant davantage de main-d'œuvre. De plus, les exploitations bio se tournent souvent vers la vente directe et la transformation à la ferme, augmentant ainsi la quantité de travail de 60 % par rapport aux exploitations conventionnelles. Les études montrent également que les personnes œuvrant dans le secteur bio rapportent une satisfaction accrue au travail, attribuée à une reconnaissance matérielle, symbolique et sociale supérieure.

Protéger les agriculteurs

Les agriculteurs étant les premières victimes des pesticides chimiques de synthèse, en consommant bio, les consommateurs encouragent les producteurs à se passer des produits chimiques de synthèse, et protègent leur santé (Voir article santé). En effet la règlementation bio proscrit l’usage de produits chimiques de synthèses.

Complémentarité entre le bio et le local

Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits locaux pour soutenir directement les agriculteurs et les entreprises locales. Cependant, le choix du local ne garantit pas le mode de production ou de fabrication. En terme environnemental, l’impact est relativement faible puisque le transport ne représente que 20 % des émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires. Les 80 % restants proviennent des méthodes de production. Seul le label bio (l’eurofeuille) garantit l'absence de pesticides chimiques de synthèse ou d'engrais chimiques de synthèse, et le respect de pratiques d'élevage et de culture strictes selon un cahier des charges et une règlementation européenne (RUE 2018/848). Ainsi, en consommant un bio d’origine locale, l’impact positif est bien plus important, puisqu’un cercle vertueux se crée : soutenir l’économie proche, favoriser la création d’emploi, améliorer l’environnement tout en se garantissant une qualité optimale des produits.

Sources :

  • Tout sur la Bio. Synabio. 2019. https://www.toutsurlabio.fr/.
  • Démystifier le bio, Biowallonie, 2024
  • Les chiffres du bio 2023, Biowallonie et Apaq-W