Bio & Budget
Mi-cuit de bœuf, carpaccio de betterave et sauce aux mûres
© Elle Belgique
Mi-cuit de bœuf, carpaccio de betterave et sauce aux mûres
- Quarante minutes
- Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 petites betteraves rouges
- 1 filet pur de bœuf (environ 250 g)
- 1/2 échalote
- 80 g de mûres (et un peu plus pour servir)
- 60 ml de bouillon de bœuf
- 5 cl de vin rouge
- 1 c. à s. de confiture aux fruits des bois
- 2 c. à c. de vinaigre de vin à l’échalote
- Huile de colza
- Beurre doux
- Gros sel et poivre au goût
- Facultatif : quelques feuilles de sauge pour décorer
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C et sortez la viande du frigo.
- Nettoyer et brosser vos betteraves. Les emballer dans du papier aluminium et les faire cuire au four pendant quarante-cinq minutes. Les laisser refroidir avant de les peler et de les couper en tranches fines (avec une mandoline, de préférence)
- Pendant ce temps, préparer la sauce aux mûres. Faire colorer l’échalote émincée finement dans du beurre. Déglacer avec le vin rouge et le vinaigre et laisser réduire pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon de bœuf, une petite cuillère à soupe de beurre, la confiture et les mûres. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Poivrer généreusement, mixer et réserver.
- Saler et poivrer votre viande puis la saisir deux minutes de chaque côté, dans une poêle à feu moyen-vif avec un peu de beurre. La couvrir de papier aluminium et la laisser reposer pendant dix minutes.
- Dresser les tranches de betteraves dans vos assiettes et les arroser d’un filet d’huile. Ajouter la viande coupée en tranches et parsemer de gros sel et de poivre du moulin. Décorer avec des mûres fraîches et des feuilles de sauge.
- Verser une cuillère soupe de sauce aux mûres dans chaque assiette et servir le reste dans une saucière.
Bon à savoir :
En hiver, vous pouvez servir votre mi-cuit de bœuf avec des poires tranchées finement, une sauce aux échalotes et du fromage bleu émietté. On privilégie des produits issus de l’agriculture biologique.