Tous les produits transformés, labelisés BIO, sont soumis aux mêmes règles
que les ingrédients Bio avec lesquels ils sont fabriqués.

Découvrez 4 transformateurs qui nous parlent de leurs produits !

  • Découvrir la vidéo de Champain

    Boulangerie-pâtisserieChampain

    « Y a-t-il un autre choix qui fait du sens ? Car nous voulons que l'agriculture soit régénérative et améliore son environnement et la qualité des vies de ses voisins. »

    Découvrir la vidéo de Champain

  • Découvrir la vidéo de Lustyfoods

    Les saucesLustyfoods

    « Nous croyons fermement en la valeur nutritive des aliments cultivés de manière biologique […]. Nous nous engageons également à soutenir les agriculteurs locaux qui pratiquent des méthodes durables et respectueuses de la biodiversité. »

    Découvrir la vidéo de Lustyfoods

  • Découvrir la vidéo du Gros Chêne

    Fromagerie du gros chêne

    « Lorsque j'ai décidé de faire un métier proche de la terre, 1978 , c'était déjà avec la volonté de pratiquer, et puis de soutenir des pratiques respectueuses de la terre et des hommes. Il allait donc de soi quand le bio a été reconnu puis certifié, d'adhérer à la certification. »

    Découvrir la vidéo du Gros Chêne

  • Découvrir la vidéo de Biobeef

    Boucherie-charcuterieBiobeef

    « En faisant du circuit court, je sais parler aux consommateurs, les rassurer sur plein de choses. Produire bio pour moi, c’est une philosophe, être éleveur et boucher, cela permet de prendre soin de ses animaux jusqu’au bout, de veiller à leur bien-être. »

    Découvrir la vidéo de Biobeef

La filière de la
transformation

La fumaison La mise en conserve La surgélation d’aliments Le conditionnement La pasteurisation La boucherie charcuterie La boulangerie pâtisserie La transformation des céréales en farine, en pâtes, en crackers, muesli, etc La transformation des céréales en bière, en huile Les plats préparés La laiterie – la fromagerie La pression de fruits et légumes La réalisation de confiture et de compote La transformation des pommes de terre en chips, en frites etc. La sucrerie La chocolaterie La recette des condiments Etc.

 

Que signifie
« un produit transformé
biologique » ?

La transformation bio peut être réalisée dans des petites moyennes ou grandes fermes, dans des filières très structurées ou encore dans des grandes unités de transformations agréés bio.

Les procédés de transformation

Le transformateur doit faire preuve de précaution lors de la transformation des denrées alimentaires, en utilisant de préférence des méthodes biologiques, mécaniques et physiques. Il est interdit d’avoir recours aux substances et techniques susceptibles d’induire en erreur sur la véritable nature du produit, de rétablir des propriétés perdues au cours de la transformation et du stockage et de corriger les effets d’une erreur commise pendant la transformation. Par exemple, il est interdit d’avoir recours à des goûts artificiels de levain, d’utiliser des colorants pour le pain et la charcuterie, de reconstituer de la viande ou du fromage sans le mentionner, etc

La production biologique exclut le recours aux OGM et aux produits obtenus par ou à partir d’OGM.

Un nombre très restreint d’additifs : sur les 350 autorisés dans la transformation alimentaire seulement 56 sont autorisés en bio avec des conditions d’utilisation particulières.

L'identification bio

La référence au mode de production biologique est obligatoire. L’organisme certificateur doit être mentionné sous la forme de son numéro d’agrément (BE-BIO-XX pour la Belgique). Le logo bio européen (Eurofeuille) est systématiquement accompagné de la mention de l’origine des ingrédients. Vous y retrouverez aussi le nom du producteur.
Sur un produit contenant au moins 95% d’ingrédients bio, vous y trouverez l’Eurofeuille.
En effet, dans certains cas particuliers, des matières premières agricoles non bio sont autorisées. Elles doivent constituer moins de 5% des ingrédients agricoles du produit fini et doivent être reprises dans une liste très restrictive. Ces ingrédients non bio ont été évalués comme indisponibles en bio ou indispensables pour certain type de produits ou pour certaines applications particulières.

Les chiffres du bio

En juin 2023, il y avait en Wallonie 671 transformateurs bio recensés. Pour en savoir plus sur les chiffres du bio, c’est par ici.

Le choix du bio

Quand on choisit le Bio, on tient compte de la durabilité, en incluant les aspects social, écologique et économique dans ses valeurs fondatrices :

  • L’agriculture biologique est un mode de production règlementé avec un cahier des charges précis et qui couvre toutes les étapes ;
  • L'agriculture biologique soutient et améliore la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible ;
  • L'agriculture biologique est basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, elle s'accorde avec eux, les imite et les aide à se maintenir ;
  • L'agriculture biologique se construit sur des relations qui assurent l'équité par rapport à l'environnement commun et aux opportunités de la vie.

C’est quoi le bio ?